Cédric Duchemann
Cédric Duchemann est un Pianiste originaire de l’île de la Réunion.
Il commence la musique en autodidacte à l’âge de 8 ans, il enregistre son premier disque avec son père et ses oncles eux aussi musiciens à l’age de 15 ans et joue sur scène avec de nombreux artistes locaux.
Mais c’est un concert auquel il aura assisté à Saint Gilles la ville qu’il habite qui révèlera son passion pour le jazz et les musiques improvisées.
Le groupe Sixun joue ce soir-là une musique nouvelles pour les oreilles du jeune garçon de 13 ans qu’il était installé à Paris en 2000. Il commence sa formation de Jazz à la « Bill Evans Piano Academy » en alternance avec un job de vendeur en instrument de musique.
Ces deux activités l’amènent à rencontrer un grand nombre de musiciens et de jouer avec diverses formations.
C’est comme ça que commencera l’aventure Zepis avec le bassiste martiniquais Jean-Christophe Raufaste qui aboutira sur un premier opus « marron Jazz » en 2012.
C’ est lorsqu’ il joue avec le groupe Touré Kunda qu’ il est repéré par Paco Sery, batteur du groupe Sixun. Il l’intègre dans son groupe et Cédric nous confiera qu’il a repensé au petit garçon qui avait quitté le théâtre après le concert de Sixun avec une seule idée en tête, jouer cette musique. Le rêve était devenu réalité.
Près de 15 ans ont passés et les différents pays traversés et cultures rencontrées ont fait mûrir un premier album où il signe toutes les compositions « TROPICALISM ». Un album coloré par ses invités et amis dont il apprécie beaucoup le travail et dont font partie de grands noms tels que Nguyên Lê ou encore Michel Alibo et Louis Winsberg.
Nous pouvons le retrouver sur scène pour son quartet Tropicalism mais aussi toujours aux cotés de Zépis’, Paco Sery, Alune Wade, Mokhtar Samba et bien d’autres pour qui il continue de tenir son rôle « sideman » qui est l’essence même de sa vie de musicien.